Nos Valeurs

Nous sommes un mouvement de réseaux d’Églises, d’œuvres et de ministères, unis par des relations saines et des valeurs bibliques. Bien que nous soyons organisés en structure formelle, ce cadre n’est pas une fin en soi : il constitue simplement un outil pour soutenir et renforcer les Églises et les ministères au sein du MPL.

1 - Mouvement de l'Esprit

Nous sommes un mouvement fondé sur les valeurs protestantes, évangéliques et pentecôtistes. Nous sommes un mouvement de l’esprit animé par le St-Esprit pour manifester la mission de Jésus sur terre.

2 - Ensemble

Nous nous efforçons de créer un environnement propice à l'intégration de personnes de cultures et de langues différentes. Nous créons ainsi, au sein du Mouvement Pentecôtiste Libre, un mouvement dynamique permettant d'établir des églises vitales réunissant des personnes de cultures, de langues, d'âges et d'éducation diverses.

3 - Developper les Leaders

Nous encourageons et accompagnons des ministères et des leaders en vue de leur développement personnel.

4 - Fortifier les Églises

Nous bâtissons des églises en bonne santé ayant une dynamique de la multiplication. Nous encourageons et accompagnons des églises locales dans leur mission d'évangélisation.

5 - Implanter des Églises

Nous implantons continuellement de nouvelles églises pour que, dans chaque ville, il y ait au moins une église qui se réfère à la parole de Dieu et recherche Sa présence.

6 - Mission & Évangelisation

Nous encourageons une vision de la mission et de l'évangélisation à tous les niveaux afin que tous, en France comme à l'étranger, puissent entendre la bonne nouvelle de Jésus-Christ.

Notre Confession de Foi

1 - Dieu

Nous croyons en un seul Dieu, existant de toute éternité en trois personnes, le Père le Fils et le Saint-Esprit, Créateur du ciel et de la terre, de toutes les choses visibles et invisibles, révélé en Jésus Christ le Fils unique.

  • Références bibliques : 1 Corinthiens chapitre 8 verset 6, Colossiens ch.1 v.16, Hébreux ch.1 v 2

2 - Les Saintes Écritures

Nous croyons que les Écritures, constituées des soixante-six livres de l’Ancien et du Nouveau Testament, sont la Parole de Dieu ; elles détiennent leur inspiration et leur autorité de Dieu seul ; elles sont infaillibles et seule norme pour la vie et la foi de l’Église. Il en découle que, ni les coutumes ni les décrets, ni les visions ni les miracles, ni aucune autre révélation ni tradition ne sauraient modifier ou compléter les Écritures. Toutes choses doivent être examinées, réglées et réformées d’après les Écritures qui contiennent tout ce qui est nécessaire au salut et à l’édification de l’Église.  

  • Références bibliques : 2 Timothée chapitre 3 versets15 à 17, 1 Corinthiens ch.15 v.1 à 2.

3 - L'Homme

Nous croyons que l’homme et la femme ont été créés par Dieu à son image et à sa ressemblance. L’être humain, créé pur et innocent, est tombé dans le péché par transgression volontaire, est aussi tombé dans la désobéissance sous l’influence de Satan ; et l’humanité entière s’est éloignée de Dieu et demeure sous la domination du péché et dans la condamnation. Nous croyons que l’être humain est aimé de Dieu, et qu’il est appelé à changer de vie et à se convertir pour rétablir une relation vraie et juste avec Dieu et son prochain. 

  • Références bibliques : Genèse chapitre 1 verset 26, Romains ch. 5 v.12, Actes ch.3 v.19, 

4 - Jésus Christ

Nous croyons en Jésus-Christ, le Fils unique, Dieu manifesté en chair, né d’une vierge, Marie de Nazareth, par le pouvoir du Saint-Esprit, venu du Père avec la nature divine et la nature humaine sans péché. Il est mort crucifié pour l’accomplissement des Écritures et selon le dessein arrêté de Dieu.  

Nous croyons au sacrifice de sa vie parfaite offerte une fois pour toutes sur la croix, et par lequel nous avons le pardon de nos péchés, la réconciliation avec Dieu, pour que nous ayons la vie éternelle. 

Nous croyons à sa résurrection d’entre les morts, à son ascension corporelle auprès de son Père, à son autorité suprême, et à sa médiation auprès du Père en faveur des hommes. 

Nous croyons que Jésus-Christ apparaîtra une seconde fois pour faire entrer l’Église dans son royaume éternel, pour ressusciter tous les hommes, et pour juger les vivants et les morts, mais personne ne connaît le jour et l’heure de son avènement.

  • Références bibliques : Galates chapitre 4 verset 4 à 7, Philippiens ch.2 v.6 à 11, 2 Corinthiens ch.5 v.19, 

5 - Le Salut

Nous croyons que tout être humain peut être pardonné de ses péchés et devenir ainsi juste devant Dieu, et cela par la seule grâce de Dieu que nous recevons par la seule foi en Jésus-Christ. 

Nous croyons que tout homme, justifié par la foi, reçoit la possibilité de se détourner de ses péchés et de vivre une vie sainte et pure par l’action du Saint-Esprit et de la Parole de Dieu qui demeurent en lui. 

Nous croyons que le baptême, ordonné par Jésus-Christ, « signifiant, par l’immersion, la mort et la résurrection », est le témoignage de la foi, du libre engagement envers Jésus-Christ et du passage de la mort spirituelle à une vie nouvelle avec Dieu.

  • Références bibliques : Éphésiens ch.2 v. 8 à 9, 1 Pierre ch.1 v.15 à 23

6 - Le Saint Esprit

Nous croyons au Saint-Esprit, présence souveraine de Dieu qui a inspiré les prophètes et les apôtres de la Bible. Il demeure dans le croyant pour lui révéler en Jésus, l’envoyé du Père, les vérités de l’Écriture, et pour lui communiquer l’amour, la sagesse et la paix. 

Nous croyons que le baptême dans le Saint-Esprit est une promesse pour les chrétiens de tous les siècles ; il est donné par le Père et le Fils, et il est manifesté par le parler en langues comme au jour de la Pentecôte, selon le récit du Nouveau Testament. 

Nous croyons que le baptême dans le Saint-Esprit est une grâce qui édifie l’Église dans sa piété, et lui donne une force pour sa mission : annoncer l’Évangile à toutes les nations. 

Nous croyons aux dons spirituels (ou charismes) cités dans les Écritures, et que le Saint-Esprit accorde à l’Église, pour secourir et construire sa piété. Nous croyons que les dons du Saint-Esprit doivent être exercés dans l’Église, selon la dignité et l’ordre commandés par le Nouveau Testament. Le baptême dans le Saint-Esprit et les divers dons spirituels laissent les croyants, qui les manifestent, maîtres et responsables d’eux-mêmes.

  • Références bibliques : Jean chapitre 16 versets 13 à 15, Galates ch.5 v.22 à 23, Actes ch.2 v.4 à 8, et 38 à 39, Actes ch.1 v.8, 1 Corinthiens ch.14. 

7 - L'Église

Nous croyons que l’Église est l’Assemblée des croyants qui gardent la foi en Jésus-Christ, le témoignage et l’enseignement des apôtres, ainsi que la prière. Nous croyons que l’Église est construite par Jésus-Christ, son chef suprême. 

Nous croyons que l’Église locale est l’expression visible de l’Église universelle qui est le corps de Christ, et qui ne peut être délimitée par les dénominations religieuses de la chrétienté. Par ses Assemblées autour des Saintes Écritures, elle construit et réalise son unité de foi, sa vie de piété, et sa vocation missionnaire. 

Nous croyons que la prière pour la guérison des malades est une mission de l’Église qui est associée à la prédication de l’Évangile. Cette prière peut s’accompagner des gestes symboliques de l’imposition des mains ou de l’onction d’huile.

  • Références bibliques : Actes des apôtres chapitre 2 versets.41 à 42, Éphésiens ch.4 v.11 à 13, Matthieu ch.26 v.26 à 29

8 - L'Espérance

Nous croyons que ceux qui meurent avec la foi en Jésus-Christ sont avec le Seigneur dès leur trépas, dans l’attente de la résurrection. 

Nous croyons à la résurrection de tous les humains et au jugement final. Ceux qui auront cru en Jésus-Christ vivront éternellement dans le Royaume de Dieu. Les rebelles à Dieu subiront le châtiment éternel décrit dans l’Évangile de Jésus-Christ.

  • Références bibliques : Luc chapitre 23 verset 43, 2 Corinthiens ch.5 v.1 à 10, 1 Corinthiens ch.15 v.42 à 44, Apocalypse ch.20 v.11-15.

Notre Règlement Intérieur

1 - Constitution des membres du mouvement

Le MPL est un mouvement d’églises, d’œuvres et de ministères.

Église Locale

MPL reconnait une église locale ayant la possibilité de devenir membre de la fédération :

  • Si elle a au moins 25 personnes appartenant à l’église.
  • Si elle a une structure associative.
    • Église Multisite
  • Une église multisite avec une seule association peut déclarer tous ses sites/campus comme églises locales.
  • Chaque site / campus a son propre quota de délégués comme toutes les églises locales. 
Micro-Église (Église de Maison ou autre expression)
  • Une Micro-Église est une église locale d’un seul groupe qui ne se réunit pas dans un bâtiment d’église.
  • La plupart du temps, elle a moins de 25 personnes appartenant au groupe.
  • MPL reconnait une Micro-Église ayant la possibilité de devenir membre de la fédération :
  • Si elle a une structure associative
  • Si son leader fait partie d’une cohorte mise en place par la fédération. La cohorte est le réseau dont fait partie la Micro-Église. Une cohorte est un groupe qui se réunit régulièrement en présentiel ou en ligne, et au moins 4 fois par an. 
Œuvres
  • Les œuvres sont des associations culturelles, ayant une vision chrétienne du royaume de Dieu.
Ministres du culte
  • Les ministres du culte, hommes ou femmes, sont des personnes reconnues par la fédération et actives au sein des Églises du MPL. Les modalités de leur reconnaissance sont précisées en bas de page.
Ministères
  • Les ministères, hommes ou femmes, sont des personnes en responsabilité dans une œuvre chrétienne.
  • Les missionnaires, hommes ou femmes, sont des personnes envoyées sous la responsabilité d’une église du mouvement MPL.

 

2 - L'Église Locale

Le MPL (Mouvement Pentecôtiste Libre) est un mouvement d’églises, d’œuvres  et de leurs responsables spirituels. Il se considère comme un mouvement de foi, un mouvement religieux, et comme une union souhaitant accomplir leur mission. Le terme « mouvement » exprime le principe biblique d’une appartenance et d’une coopération engagées et responsables.

Nous désirons entretenir des relations marquées par l’encouragement et la correction fraternelle, et, en cas de divergences, nous voulons nous traiter mutuellement avec respect, sans discrimination, calomnie ni blessure (Romains 15, verset 7).

Le MPL cherche à affermir les liens authentiques entre les églises et les œuvres, selon le modèle de communion du Nouveau Testament, à travers la prière, la formation biblique et la mission. Le MPL s’est aussi donné pour objectif de formuler des lignes directrices concernant l’appel, le service et la vie d’église et d’œuvre.

Ces lignes directrices sont pour toutes les églises, œuvres et ministères. Elles les aident à accomplir leur mission selon la volonté de Dieu, en restant autonomes mais unies grâce à la concertation et à la coordination dans le mouvement.

Le MPL recherche l’unité dans et avec les églises et les œuvres, et rejette toute tendance au schisme. Les églises / œuvres membres du MPL sont autonomes, mais non indépendantes. L’autonomie locale et les engagements intercommunautaires se complètent et s’enrichissent mutuellement. Cela inclut également la promotion et la reconnaissance des ministères pour l’ensemble des églises (Éphésiens 4, verset 11 et suivants), considérés comme un don de Dieu pour toutes les églises.

3 - La reconnaissance des ministres du culte

  • Pour la reconnaissance du ministre de culte par le MPL il faut…

      …être un homme ou une femme reconnu pour son appel divin au ministère par l’église locale et confirmé par le CA du MPL.

      …avoir suivi une formation reconnue par le mouvement MPL, qui est défini dans le « Chemin de Formation MPL »

      …ordonné par imposition des mains par au moins un membre du CA du Mouvement Pentecôtiste Libre.

      …être actif dans le ministère dans une église du MPL.

  • Le MPL reconnaît les ministres du culte déjà reconnus par un des mouvements pentecôtistes partenaires dans le monde.
  • La reconnaissance du ministre de culte est mise en pause par l’inactivité du ministre dans une des églises du MPL.
  • La reconnaissance du ministre du culte se perd par démission, par exclusion par le Mouvement Pentecôtiste Libre ou par décès.
  • Le ministre de culte en retraite gardera le titre « Ministre de Culte en Retraite ».

4 - Intégration dans le MPL

Chaque église, œuvre ou ministère peut faire une démarche d’intégration au MPL s’ils…

…sont intégrés dans un réseau MPL ou si le leader fait partie d’une cohorte (pour les micro-églises et ministères).

…sont d’accord avec la confession de foi, les statuts et le règlement intérieur du MPL.

…ont participé aux rencontres du MPL (réseaux, cohorte et conférence) durant le processus d’intégration, qui est défini dans le document « Chemin d’Intégration MPL ».

…ont suivi des formations de compréhension du MPL avec leur leadership.

5 - Finances

Cotisation église locale: Chaque église locale, membre du MPL cotise à hauteur de 3 % de son revenu. Cette cotisation sera versée trimestriellement.

Cotisation œuvre et micro-église: Chaque œuvre et micro-église, membre du MPL, cotise 250€ annuels. Cette cotisation sera versée une fois par an.

Cotisation ministre du culte et ministère: Chaque ministre du culte actif du MPL cotise 120 € annuels.

 

6 - Quote-part des délégués par association

  • Une œuvre est représentée par le président ou un membre du Conseil d’Administration mandaté. Elle a une voix lors de l’Assemblée Générale.
  • Une église locale a un nombre de voix défini ci-dessous, comptant les ministres du culte ainsi que les délégués.

Par Campus / Site

  • 0 – 50 personnes majeures = 3 voix
  • 51-100 personnes majeures = 6 voix
  • 100 – 150 personnes majeures = 8 voix
  • Pour toutes les 50 personnes majeures de plus = 2 voix de plus

7 - Conférences

Les églises, les œuvres et les ministères du Mouvement Pentecôtiste Libre s’engagent à participer à la conférence annuelle. L’Assemblée Générale aura lieu durant la conférence.

La conférence du MPL est une conférence de leadership au service de l’église locale et ouverte à tous.

Le MPL peut organiser d’autres conférences, mais les membres sont libres d’y participer.