Nos Valeurs

We see ourselves as a living network of church movements and church networks, united in fellowship and shaped by shared vision. While we are structured as a corporation, this framework is not an end in itself—it simply serves as a tool to carry and strengthen the common values of BFP Global.

In early 2013, the BFP executive board in Germany identified six guiding points to chart our course and inspire our movement into the future.

1. Mouvement de l'Esprit

Nous sommes un mouvement fondé sur les valeurs protestantes, évangéliques et pentecôtistes. « Nous sommes un mouvement de l’esprit animé par le St-Esprit pour manifester la mission de Jésus sur terre. »

2. EMPOWER LEADERS

We empower and support pastors and leaders to build healthy churches capable of multiblying themselves. As BFP, we are a church movement - but also a ministry community in which we honor and value one another.

3. STRENGTHEN CHURCHES

We strengthen and support local churches in their mission to spread the gospel. They are encouraged to do their ministry in dependence and trust in God. We place the preaching of Christ at the center.

4. CHURCH PLANTING

We are continually planting new churches as it is our goal that in every town and city in Germany there is a church that takes God's Word as a measure and seeks His presence.

5. MISSION AND EVANGELISM

We promote an evangelistic and missionary attitude on all levels. People in Germany and around the world should hear the good news of Jesus Christ. This spreading of the Gospel is done through word and deed.

6. TOGETHER

We actively create an environment where people and churches from diverse cultural and linguistic backgrounds can thrive together. We shape BFP-Global as a dynamic movement that offers space for vital congregations from diverse backgrounds, including culture, language, age structure, and style.

La Confession de Foi

du 

Mouvement Pentecôtiste Libre de France

 

 

Article 1 : Dieu

Nous croyons en un seul Dieu, existant de toute éternité en trois personnes, le Père le Fils et le Saint-Esprit, Créateur du ciel et de la terre, de toutes les choses visibles et invisibles, révélé en Jésus Christ le Fils unique.

Þ   Références bibliques :

1 Corinthiens chapitre 8 verset 6, Colossiens ch.1 v.16, 

Hébreux ch.1 v 2

Article 2 : Les Saintes Écritures

Nous croyons que les Écritures, constituées des soixante-six livres de l’Ancien et du Nouveau Testament, sont la Parole de Dieu ; elles détiennent leur inspiration et leur autorité de Dieu seul ; elles sont infaillibles et seule norme pour la vie et la foi de l’Église. Il en découle que, ni les coutumes ni les décrets, ni les visions ni les miracles, ni aucune autre révélation ni tradition ne sauraient modifier ou compléter les Écritures. Toutes choses doivent être examinées, réglées et réformées d’après les Écritures qui contiennent tout ce qui est nécessaire au salut et à l’édification de l’Église.  

Þ   Références bibliques : 

2 Timothée chapitre 3 versets15 à 17, 1 Corinthiens ch.15 v.1 à 2. 

Article 3 : L’Homme

Nous croyons que l’homme et la femme ont été créés par Dieu à son image et à sa ressemblance. L’être humain, créé pur et innocent, est tombé dans le péché par transgression volontaire, est aussi tombé dans la désobéissance sous l’influence de Satan ; et l’humanité entière s’est éloignée de Dieu et demeure sous la domination du péché et dans la condamnation.  

 

Nous croyons que l’être humain est aimé de Dieu, et qu’il est appelé à changer de vie et à se convertir pour rétablir une relation vraie et juste avec Dieu et son prochain. 

Þ   Références bibliques : 

Genèse chapitre 1 verset 26, Romains ch. 5 v.12, Actes ch.3 v.19, 

Article 4 : Jésus-Christ

Nous croyons en Jésus-Christ, le Fils unique, Dieu manifesté en chair, né d’une vierge, Marie de Nazareth, par le pouvoir du Saint-Esprit, venu du Père avec la nature divine et la nature humaine sans péché. Il est mort crucifié pour l’accomplissement des Écritures et selon le dessein arrêté de Dieu.  

 

Nous croyons au sacrifice de sa vie parfaite offerte une fois pour toutes sur la croix, et par lequel nous avons le pardon de nos péchés, la réconciliation avec Dieu, pour que nous ayons la vie éternelle. 

 

Nous croyons à sa résurrection d’entre les morts, à son ascension corporelle auprès de son Père, à son autorité suprême, et à sa médiation auprès du Père en faveur des hommes. 

 

Nous croyons que Jésus-Christ apparaîtra une seconde fois pour faire entrer l’Église dans son royaume éternel, pour ressusciter tous les hommes, et pour juger les vivants et les morts, mais personne ne connaît le jour et l’heure de son avènement.

Þ   Références bibliques : 

Galates chapitre 4 verset 4 à 7, Philippiens ch.2 v.6 à 11, 2 Corinthiens ch.5 v.19, 

Article 5 : Le Salut

Nous croyons que tout être humain peut être pardonné de ses péchés et devenir ainsi juste devant Dieu, et cela par la seule grâce de Dieu que nous recevons par la seule foi en Jésus-Christ. 

 

Nous croyons que tout homme, justifié par la foi, reçoit la possibilité de se détourner de ses péchés et de vivre une vie sainte et pure par l’action du Saint-Esprit et de la Parole de Dieu qui demeurent en lui. 

 

Nous croyons que le baptême, ordonné par Jésus-Christ, « signifiant, par l’immersion, la mort et la résurrection », est le témoignage de la foi, du libre engagement envers Jésus-Christ et du passage de la mort spirituelle à une vie nouvelle avec Dieu.

Þ   Références bibliques : 

Éphésiens ch.2 v. 8 à 9, 1 Pierre ch.1 v.15 à 23

Article 6 : Le Saint Esprit

Nous croyons au Saint-Esprit, présence souveraine de Dieu qui a inspiré les prophètes et les apôtres de la Bible. Il demeure dans le croyant pour lui révéler en Jésus, l’envoyé du Père, les vérités de l’Écriture, et pour lui communiquer l’amour, la sagesse et la paix. 

 

Nous croyons que le baptême dans le Saint-Esprit est une promesse pour les chrétiens de tous les siècles ; il est donné par le Père et le Fils, et il est manifesté par le parler en langues comme au jour de la Pentecôte, selon le récit du Nouveau Testament. 

 

Nous croyons que le baptême dans le Saint-Esprit est une grâce qui édifie l’Église dans sa piété, et lui donne une force pour sa mission : annoncer l’Évangile à toutes les nations. 

 

Nous croyons aux dons spirituels (ou charismes) cités dans les Écritures, et que le Saint-Esprit accorde à l’Église, pour secourir et construire sa piété. Nous croyons que les dons du Saint-Esprit doivent être exercés dans l’Église, selon la dignité et l’ordre commandés par le Nouveau Testament. Le baptême dans le Saint-Esprit et les divers dons spirituels laissent les croyants, qui les manifestent, maîtres et responsables d’eux-mêmes.

Þ   Références bibliques : 

Jean chapitre 16 versets 13 à 15, Galates ch.5 v.22 à 23, Actes ch.2 v.4 à 8, et 38 à 39, Actes ch.1 v.8, 1 Corinthiens ch.14. 

Article 7 : L’Église

Nous croyons que l’Église est l’Assemblée des croyants qui gardent la foi en Jésus-Christ, le témoignage et l’enseignement des apôtres, ainsi que la prière. Nous croyons que l’Église est construite par Jésus-Christ, son chef suprême. 

 

Nous croyons que l’Église locale est l’expression visible de l’Église universelle qui est le corps de Christ, et qui ne peut être délimitée par les dénominations religieuses de la chrétienté. Par ses Assemblées autour des Saintes Écritures, elle construit et réalise son unité de foi, sa vie de piété, et sa vocation missionnaire. 

 

Nous croyons que la prière pour la guérison des malades est une mission de l’Église qui est associée à la prédication de l’Évangile. Cette prière peut s’accompagner des gestes symboliques de l’imposition des mains ou de l’onction d’huile.

Þ   Références bibliques : 

Actes des apôtres chapitre 2 versets.41 à 42, Éphésiens ch.4 v.11 à 13, Matthieu ch.26 v.26 à 29

Article 8 : L’Espérance

Nous croyons que ceux qui meurent avec la foi en Jésus-Christ sont avec le Seigneur dès leur trépas, dans l’attente de la résurrection. 

 

Nous croyons à la résurrection de tous les humains et au jugement final. Ceux qui auront cru en Jésus-Christ vivront éternellement dans le Royaume de Dieu. Les rebelles à Dieu subiront le châtiment éternel décrit dans l’Évangile de Jésus-Christ.

Þ   Références bibliques 

Luc chapitre 23 verset 43, 2 Corinthiens ch.5 v.1 à 10, 1 Corinthiens ch.15 v.42 à 44, Apocalypse ch.20 v.11-15.